La Californie du Sud, c’est So Cal !

Couvrant une superficie de 414 398 km², le Golden State est le 3ème état des Etats-Unis par sa taille, un territoire à peine plus petit que la  France. Grâce au climat favorable qui y règne toute l’année, la Californie est une destination que nos visiteurs peuvent découvrir à n’importe quelle saison.

La Californie possède  des atouts insoupçonnés : une scène artistique incroyable, une architecture et une histoire fascinante. De nombreuses activités y sont proposées : ski, surf, shopping, golf, camping, randonnée, parcs à thème…  D’autre part, cette  destination multi-facettes  offre à la fois les merveilles de la côte Pacifique avec une faune marine exceptionnelle (baleines, dauphins, requins…) mais  également des parcs nationaux dont certains classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco (Yosemite National Park et Redwood NS Park), ou bien la fascinante Death Valley et le Kings Canyon National Park.

N’oublions pas  les grandes villes du Sud qui font la réputation de la Californie comme Los Angeles avec ses quartiers mythiques (Beverly Hills, Hollywood…) ou ses plages (Venice Beach, Santa Monica), ou San Diego qui, avec ses 113 kilomètres de côtes, est régulièrement nommée comme la ville la plus agréable des Etats-Unis.

DECOUVRIR LA CALIFORNIE DU SUD !

La Californie du Sud, c’est la quintessence du style de vie Californien :  L.A. avec ses quartiers hype et bigarrés,  Santa Monica et sa jetée ô combien animée et festive, Huntington Beach, berceau du surf, ou encore Newport Beach avec sa classe et son port bordé de maisons somptueuses. Plus loin vers le Sud, vous découvrirez San Diego, ville magique aux multiples facettes.

Mais la Californie du Sud, c’est également des endroits plus discrets qu’il faut mériter ! Saviez-vous que la Route 66 se termine à Santa Monica, mais qu’auparavant, elle sillonne la Californie du Sud du côté de Barstow, célèbre pour son Bagdad Café ?

Connaissez-vous Big Bear Lake, endroit magique à seulement 1h30 de Los Angeles, entre mer et déserts ? L’hiver, on y skie, et l’été, comme par enchantement, lac et pins vous transportent dans un monde féérique, bleu et vert.

Avez-vous goûté aux déserts Californiens ? Oasis à perte de vue dans la région de Palm Springs, swings auréolés par les montagnes enneigées du Mont Jacinto, ou alors escalade et pique-nique dans le fameux désert de  Joshua Tree, là où les arbres de Josué ne ressemblent à aucun autre ? Le désert en Californie, c’est aussi des villes fantômes dont Pioneer Town et Calico sont les parfaits exemples. Ici, on a l’impression de croiser John Wayne à chaque virage…

Que dire de la Vallée de la Mort ? Endroit magique et enveloppant s’il en est qui cumule les superlatifs : le point le plus bas d’Amérique du Nord à Badwater (presque 86 mètres au dessous du niveau de la mer), la plus grande amplitude avec le Mont Dante qui culmine à 1676 mètres d’altitude, ou le plus beau coucher de soleil du désert avec Zabriski Point !

Bref, si vous aimez les paysages magiques, les villes scintillantes et dynamiques, la culture, un style de vie décontracté, faire la fête ou faire du sport, alors, c’est ici, en Californie du Sud, qu’il faut séjourner ! Avec en prime, le sourire et la bonne humeur des Californiens…

LOS ANGELES

Capitale mondiale du divertissement, Los Angeles est une mégalopole dynamique aux quartiers très différents. C’est aussi une ville culturelle comptant plus de 300 musées ! Avec ses nombreux parcs d’attraction, restaurants branchés, petites boutiques, grands magasins, et plus de 120 kilomètres de plages, l’expérience L.A. se doit d’être vécue au moins une fois dans sa vie. Son côté glamour et son climat ensoleillé feront le reste !

LES INCONTOURNABLES

Bien que vous ayez loué une voiture, la meilleure façon de découvrir Los Angeles est de monter à bord d’un bus rouge à double étage. Les « Hop-on, Hop-Off » de Starline Tours proposent 4 itinéraires différents de 2 heures environ pour une validité de 24 à 48 heures. Les fans de cinéma ne manqueront pas l’excursion Movie Stars Homes Tour pour un aperçu des villas de stars hollywoodiennes, ou le tout nouveau TMZ Hollywood Tour – Secrets & Celebrity Hot Spots qui vous permettra de découvrir des lieux insolites fréquentés par les stars, de voir des vidéos hilarantes jamais diffusées, et peut-être d’interviewer des célébrités. www.Starlinetours.com

 

Au nord de Downtown, le parc  Universal Studios Hollywood vous ouvrira les portes de King Kong 360 3D, Terminator 2 3D, Waterworld ou des Blues Brothers. Les fans de Shrek 4, du Retour de la Momie, de  Jurassic Park ou des Simpsons  apprécieront les « roller coasters » (comprenez Grands 8), celui des Simpsons étant virtuel…  Nouveauté à découvrir en avril 2012 : l’attraction  Transformers  avec ses effets spéciaux extraordinaires. www.universalstudioshollywood.com

 

 

Egalement convoité, Hollywood Boulevard attire les visiteurs en journée comme en soirée. Partez à la recherche des étoiles de vos stars préférées sur le Walk of Fame, prenez une photo avec Dark Vador ou Spiderman, visitez le musée de Madame Tussaud ou le Kodak Theatre, et assistez à une avant-première dans le magnifique Chinese Theatre !

Du côté du Pacifique, découvrez la  longue plage de sable reliant Malibu à Venice Beach et les 30 kilomètres de pistes cyclables propices aux skateboards, vélos et cycles en tout genre. Si Malibu est célèbre pour ses villas et ses surfeurs, Venice Beach, lieu de rassemblement des artistes et marginaux, impressionne par ses murs peints, ses petites échoppes et ses surfshops ! Venice Beach, c’est avant tout un lieu à ressentir… Entre les deux, Santa Monica et sa célèbre jetée, reconnaissable par son parc d’attraction visible dans de nombreuses séries TV, marquent la fin de la Route 66.

 

LES INSOLITES

À 5-10 minutes de Santa Monica Beach, rendez-vous sur la Third Promenade ! Bordée par de multiples restaurants et de nombreuses boutiques à la mode, cette rue piétonne est particulièrement animée en soirée. Les artistes de  rue, chanteurs, danseurs et musiciens envahissent la rue pour le plus grand bonheur des passants.

 

Donné à la ville par le richissime gallois Griffith J. Griffith en 1896, le Griffith Park est le plus grand parc municipal du monde. Situé dans la banlieue de Los Angeles, il offre une vue incroyable sur la ville et notamment sur le Hollywood Sign, l’emblème de L.A. Très vert et parfois sauvage, le site est propice à la randonnée, au jogging, au vélo et à l’équitation. On y trouve le zoo de Los Angeles, un observatoire astronomique et des musées.

 

 

Totalement insolite à Hollywood,  Farmers Market regroupe des échoppes de métiers traditionnels et de bouche. Autrefois désert, le site fut investi en 1934 par des agriculteurs qui commencèrent à y vendre des fruits, légumes et  fleurs. Le site devenant par la suite une institution, Arthur Fremont Gilmore y inaugura  la première station essence puis développa l’activité d’organisation d’événements sportifs. Bien que les activités y soient aujourd’hui diversifiées, le site demeure  avant tout un marché. Et pour satisfaire les nombreux visiteurs, The Grove, véritable complexe commercial et de divertissement, a été ouvert récemment juste à côté. http://www.farmersmarketla.com ; www.thegrovela.com

Pour s’immerger dans la culture cinématographique américaine, rien de tel qu’une visite des  studios Warner Bros… en anglais. Ce tour de 2h25 vous permettra de découvrir le monde de la télévision (Mentalist, Chuck, The Big Bang Theory…) et du cinéma (films des années 20 à 60, comédies musicales, personnages Looney Tunes…). À venir pour le printemps 2012 : Le Making Of d’Harry Potter ! http://vipstudiotour.warnerbros.com/

 

Merveille d’architecture et d’acoustique, le  Walt Disney Concert Hall est un complexe de salles de spectacle étendu sur 15.000m² en plein centre ville. Le site héberge l’orchestre philharmonique de L.A. et présente un auditorium de 2265 places, un théâtre pour enfants, une petite salle de concert, un foyer pour les réceptions et un théâtre multi-usage appelé Le Roy and Edna Disney / CalArts Theater.

 

 

Les amateurs de spectacles apprécieront également  Iris, le dernier Spectacle du Cirque du Soleil axé sur la place d’Hollywood dans l’histoire du cinéma. Les artistes de ce show se produisent au Kodak Theatre depuis le 22 juillet 2011. Mis en scène par le français Philippe Decouflé, ce spectacle vous fera voyager dans un univers fantastique, au cœur du cinéma. www.cirquedusoleil.com ; www.kodaktheatre.com

PALM SPRINGS ET SES ENVIRONS

Avec leurs resorts luxueux, spas de grande classe,  parcours de golf de niveau international, magasins de luxe, restaurants, bars, et l’importance donnée aux arts et à la culture, les 8 villes composant The Greater Palm Springs sont de vraies merveilles ! Implantées au cœur du désert californien, Cathedral City, Desert Hot Springs, Indian Wells, Indio, La Quinta, Palm Desert, Palm Springs et Rancho Mirage bénéficient de vues à couper le souffle, d’un soleil présent tout au long de l’année et d’un large choix d’activités « outdoor ». The Great Palm Springs, c’est en quelques chiffres : 100 parcours de golf, 600 cours de tennis, 30.000 piscines, sans compter les multiples boutiques et restaurants !

LES INCONTOURNABLES

Atypique pour la région, le  Palm Springs Aerial Tramway permet aux visiteurs d’accéder aux sommets de Santa Rosa et de San Jacinto Mountains National Monument en une dizaine de minutes seulement ! Partant de la vallée située à 805 mètres d’altitude, les plus grandes télécabines rotatives du monde vous mèneront à plus de 2595 mètres d’altitude et vous donneront la possibilité de faire du ski en hiver. La vue sur la vallée depuis les sommets est époustouflante ! www.pstramway.com

Si vous voyagez avec des enfants, nous vous conseillons le Living Desert Zoo où les plus jeunes feront la connaissance de mouflons, guépards, léopards, aigles royaux et loups mexicains. Le zoo est particulièrement remarquable par son cadre environnemental et ses jardins botaniques représentant les déserts d’Amérique du Nord et d’Afrique. www.livingdesert.org
 
 
 

 

 

À bord des classiques Big Red Jeeps, les Desert Adventures Jeep Tours vous feront ensuite découvrir la faille de San Andreas avec ses canyons abrupts et ses paysages torsadés, le parc national de Joshua Tree, les éoliennes caractéristiques de la région, la Salton Sea (lac salé endoréique) et de nombreux autres sites, à la fois uniques et ludiques. http://red-jeep.com/

Tout aussi intéressant, le  Musée de l’Air de Palm Springs présente l’une des plus importantes collections d’avions de la Seconde Guerre Mondiale, avec un focus sur l’histoire. www.palmspringsairmuseum.org
 

 

 

 

Et pour les amateurs de shopping, rien de tel qu’un détour par le Desert Hills Premium Outlets et son large choix de boutiques de créateurs. Quelle que soit la saison et comme dans tout Premium Outlets, vous bénéficierez d’impressionnantes réductions allant de 25 à 65%. www.premiumoutlets.com/deserthills

LES INSOLITES

Tous les jeudis soirs de 19 à 22h, la très glamour Palm Canyon Drive, cœur de vie de Palm Springs, s’anime à l’occasion du Village Fest. Cette manifestation ouverte à tous est un lieu de rendez-vous convivial où se produisent des musiciens et où les visiteurs peuvent apprécier les stands d’art, d’artisanat et de nourriture, ainsi qu’un marché traditionnel. www.villagefest.org

Vous ne le saviez peut-être pas mais la région de Palm Springs fournit 85% de la production totale de dattes aux USA !  Shields Date Garden,  à la fois boutique et restaurant, ravira les palais sucrés. Parmi leurs spécialités figurent les milkshakes et la crème glacée aux dattes ainsi que les agrumes. Le film « The Romance and Sex Life of the Date » y a été tourné. www.shieldsdategarden.com/default.aspx

Si vous souhaitez découvrir les plus grandes oasis de la région avec leurs palmeraies, leurs piscines et leurs cascades, ou si les demeures de célébrités de l’ancienne élite hollywoodienne telles que Franck Sinatra, Bob Hope, Lucile Ball, Elvis, Carey Grant… vous passionnent, rien de tel que l’excursion  The Best of the Best Tours. www.thebestofthebesttours.com

Situé à Rancho Mirage, Sunnylands  a été conçu par les architectes A. Quincy Jones, William Haines et son assistant Ted Graber. Cette propriété de plus de 2300m² datant du 19ème siècle a appartenu à Walter et Leonore Annenberg jusqu’en 2009. De nombreuses figures politiques internationales dont 7 Présidents américains, de même que des célébrités de la musique et du cinéma y ont séjourné. C’est aujourd’hui un lieu public de 101 hectares disposant d’un agréable jardin paysager, d’un parcours de golf, d’une ferme solaire et d’une maison de caractère. La préservation de l’environnement occupe une place de choix dans les nouveaux aménagements. www.sunnylands.org

SAN DIEGO

En quittant Los Angeles par le « PCH », la Pacific  Coast Highway, vous traverserez les magnifiques stations et communautés du fameux  Orange County (OC).À vous la découverte d’Huntington Beach, capitale mondiale du surf où, le long des immenses plages, vous croiserez des fanas de ce sport culte de la Californie ! Un peu plus loin, tombez amoureux de Newport Beach.Promenez-vous sur Balboa Island, admirez les cottages et villas le long de la promenade et surtout, louez un petit bateau électrique pour parcourir les bras du port artificiel. Attention aux lions de mer qui paressent sur les bateaux !

 

 

Dernière étape avant San Diego, la merveilleuse ville de  Laguna Beach,célèbre pour ses galeries et ses ateliers d’artistes que vous pouvezvisiter durant le festival de l’art en août. Enfin, vous arrivez à San Diegoqui, avec ses 113 km de côtes et son climat ensoleillé, est une destination magique, quel que soit votre désir de découverte.

San Diego, dernière ville avant la frontière mexicaine, est riche de nombreuses influences, et cela se voit dans ses quartiers et attractions. Le  « Old Town San Diego », ville mexicaine parfaitement rénovée, propose des animations culturelles et festives toute l’année. Découvrez la vie mexicaine du 19ème siècleet  Balboa Park,représentatif de l’architecture et de la culture locale.

Outre les attractions que nous détaillons plus bas,San Diego est également réputée pour son lifestyle branché, décontracté et multiculturel, pour les plages de Missionet de Pacific Beachoù la  « Beach Culture »est omniprésente : bars, surf, volley ball, rollers…. C’est une foule jeune, bigarrée ou familiale qui vit sur la plage.

À  Coronado Islandavec ses immenses plages, c’est l’âme de Marilyn Monroe qui flotte dans le fameux hôtel Del Coronado.


 

 
À La Jolla, les maisons rivalisent de beauté et les golfs de vues époustouflantes sur la mer.

La ville abrite également des musées, un zoo très connu, des parcs à thème, de somptueux parcours de golf, ainsi qu’une gastronomie raffinée, des lieux classe et branchés pour le shopping, et un nightlife vibrant dans le quartier historique de Gaslamp.

 

 

 

 

LES INCONTOURNABLES


 

 
Quartier historique de San Diego situé dans Downtown, Gaslamp  fut le premier endroit de Californie dédié au divertissement. C’est aujourd’hui le cœur névralgique de San Diego avec une vie nocturne très dynamique, plus de 150 restaurants, cafés, bars et discothèques. Les adeptes du shopping pourront profiter des nombreuses boutiques. Pour vous loger dans ce quartier charmant, vous aurez le choix parmi plus de 25 hôtels. http://www.gaslamp.org/
 

 

Le Balboa Parkest le plus grand parc culturel urbain d’Amérique du Nord et une oasis luxuriante de 560 hectares. Créé en 1868 au moment où San Diego n’était encore qu’un village, c’est aujourd’hui un véritable bol d’oxygène qui abrite aussi 85 établissements dont 15 musées de classe internationale. Dans ce parc planté de palmiers, de jacarandas et de magnolias magnifiques, les bâtiments de style colonial espagnol paraissent parfois gentiment baroques. http://www.balboapark.org/

 

 
Situé dans le parc Balboa, le  San Diego Zooest impressionnant par la diversité des animaux présentés et le travail des jardiniers et paysagistes. Comptez une demi-journée pour visiter le zoo le plus vaste jamais connu avec ses 4000 animaux : hippopotames, panthères noires, ours à lunettes, koalas, girafes, rhinocéros, okapis et bien sûr les vedettes du parc, 4 pandas géants ! Le zoo possède  une partie réservée aux enfants ainsi qu’un jardin botanique de plus de 4500 espèces de plantes. On peut même y dormir ! http://www.sandiegozoo.org/

 


 
Le parc aquatique deSeaWorld  offre un spectacle d’orques nocturne très rock‘n roll avec un light show époustouflant. Comme pour tout spectacle avec le célèbre Shamu, ne vous asseyez pas aux 14 premiers rangs, sauf si vous voulez être trempé ! Vous aurez également la rare opportunité de glisser dans une combinaison de plongée pour vivre une expérience interactive avec les bélugas, morses, phoques, et peut-être même un ours polaire (eau à 12°C). http://seaworldparks.com/

 

 

L’USS Midway  est un immense porte-avion, fer de lance de la Marine Américaine, devenu un musée. Vous découvrirez de vrais avions àbord desquels vous pourrez vous imaginer en pilote de chasse, genre Top Gun. De plus, vous pourrez le visiter de fond en comble et découvrir la vie à bord grâce aux vétérans relatant l’histoire à grand renfort d’anecdotes. http://www.midway.org/

 

Laissez un commentaire