Le Pérou

Laissez-vous transporter sur les traces des conquistadors, qui, sous la direction de Francisco Pizarro en 1531, à la recherche de l’Eldorado, foulèrent le sol de ce fabuleux pays qu’est le Pérou.

Après le Brésil et l’Argentine, le Pérou est le troisième pays situé à l’ouest de l’Amérique du Sud. Schématiquement trois grandes régions contrastées composent le pays :

–          La côte, longue de plus de 2000 km.

–          Serré entre la côte et la Sierra des Andes, un désert des plus arides du monde.

–          La Sierra des Andes (30% du territoire) composée de cordillères de plus de 6000 m d’altitude.

Le Pérou, avec son héritage Inca d’où sont issus de fabuleux monuments, le grand mystère des figures de Nazca, étalées sur quelques 500 km2, représentants un astronaute, une araignée, un colibri, etc., etc, dont on ne peut admirer la globalité qu’en les survolant en avion… Les costumes traditionnels très colorés, la musique entrainante au son particulier de la flute de pan des Andes sont toujours d’actualité et très présents dans les nombreuses fêtes et célébrations qui ponctuent une année. Une des plus extraordinaires se déroule à CUZCO, c’est l’INTI RAYMI (Fête du Soleil). Célébrée le 24 juin au solstice d’hiver, le jour où le soleil est le plus éloignée de la terre. La cérémonie avait pour but de ramener le soleil proche de la terre. Cette fête inca, supprimée en 1572 car jugée païenne par le vice-roi Francisco de Toledo, continua d’être célébrée dans la plus grande clandestinité. Ce n’est qu’à partir de 1944 que cette fête très importante pour les péruviens repris son existence officielle. Il faut noter que l’INTI RAYMI, avec ses quelques 2000 acteurs est la fête la plus grandiose de l’Amérique du Sud après le carnaval de Rio.

Parmi les sites les plus réputés du Pérou, vous ne manquerez pas de découvrir l’ancienne citadelle Inca de Machu-Picchu, véritable chef d’œuvre et testament parlant du génie Inca. « La Cité perdue des Incas » fut redécouverte en 1911 par le professeur Hiram Bingham de l’Université de Yale. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde.

Allez à la rencontre du lac Titicaca, le plus grand lac d’Amérique du Sud, et le plus haut lac navigable du monde avec ses eaux bleues et tranquilles,  avec ses îles flottantes des Indiens Uros. Il s’agit d’une des seules ethnies à vivre sur des îles artificielles qu’eux mêmes construisent, en superposant plusieurs couches différentes de roseaux secs. Le lac Titicaca est le berceau légendaire des Fils du Soleil. Le lac Titicaca est pour les Indiens des Andes le berceau du premier Inca qui aurait surgi de ses eaux.

Vous pouvez retrouver tous ces sites et assister à l’Inti Raymi (« Fête du Soleil ») dans les voyages (circuits organisés, voyages sur mesure) que nous proposons au Pérou.

Pérou

Laissez un commentaire