Croisière sur le Mékong au Laos

Visiter le Laos du Nord au Sud au fil du Mékong, telle est l’expérience inoubliable que nous vous proposons de vivre avec l’un de nos circuits organisés. Ce fleuve mythique rythme la vie des laotiens : pêche, terres cultivées grâce au limon en fonction de la hauteur du fleuve… Il est également le lieu où l’on fait sa toilette, qui permet aux enfants de passer des après-midis entières à s’ébattre joyeusement dans l’eau, et on peut même y apercevoir encore quelques orpailleurs !

A bord d’un bateau traditionnel, nous nous laissons aller au fil de l’eau avec de temps à autre des escales dans des petits villages à la rencontre des minorités ethniques (Hmong, Lao, Laven, etc.). Le bateau accostant aux abords de petits villages est accueilli par des dizaines d’enfants souriants et curieux de voir des touristes venus de si loin dans des contrées si peu fréquentées habituellement. C’est une opportunité extraordinaire permettant d’être au contact direct des villageois et d’observer leur mode de vie qui n’a pas été dénaturé par le monde moderne. En effet, l’accès n’étant possible que par le fleuve, ces petits villages ont ainsi pu transmettre paisiblement leurs traditions de génération en génération : tissage, pêche, agriculture, éducation des enfants… Ici nous sommes bien loin des futilités du monde moderne et cela constitue pour nous un moment rare et privilégié que nous saurons apprécier à sa juste valeur.

Une première étape s’étalant sur deux jours vous emmènera de Houey Say (juste après avoir passé la frontière au nord de la Thaïlande) jusqu’à Luang Prabang, l’ancienne capitale historique aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’un des moments forts et authentiques à ne pas rater à Luang Prabang : la quête des bonzes ! Dés 5 heures du matin, des centaines de moines défilent les uns derrière les autres, en quête de leur repas. Cette tradition plus que séculaire est toujours rigoureusement respectée par les habitants.

Ces deux journées en bateau peuvent se compléter par d’autres croisières dans le sud du pays.

Notre préférence se porte sans aucun doute sur la croisière Vat Phou.

Embrassant la beauté et la puissance du Mékong et le mystère exotique des anciennes ruines khmères, ce voyage mythique de 3 jours sur le « Vat Phou » combine les principaux centres d’intérêt de la région pour une expérience inoubliable.

Non loin des rives du Mékong au Sud du Laos, se trouvent deux des plus remarquables trésors de la région : le fabuleux site de Vat Phou, classé au Patrimoine Mondial (et pourtant tellement méconnu par la plupart des touristes se rendant au Laos), et le Temple Oun Moung. Le grandiose pré-angkorien Vat Phou, datant de plus d’un millier d’années, est considéré comme l’un des plus exceptionnels exemples d’architecture khmère, alors que le Oun Moung distille l’atmosphère d’une cité perdue dans la jungle depuis des siècles.

Le Vat Phou vous mènera également sur les traces de la présence coloniale française et de ses surprenants vestiges en ces contrées reculées. Ici, la sérénité de cette vaste et calme étendue d’eau qu’est le Mékong est seulement troublée par les surprenantes Si Phan Don, les « 4,000 Iles », et plus bas, par les plus grandes chutes d’eau d’Asie du Sud-Est à Pha Pheng.

Cette paisible croisière le long du fascinant Mékong est aussi relaxante qu’elle est historique, et donne un extraordinaire aperçu de l’ancienne civilisation qui, jadis, a partagé cet itinéraire en parcourant cette puissante voie de navigation.

Le Vat Phou est un joli bateau à coque en acier de 34 m converti en hôtel flottant. Il fut lancé à Vientiane en 1993 avec le soutien de la Banque Mondiale. Chacune de ses 12 confortables et élégantes cabines climatisées offre 2 couchettes simples et une salle de bains privée de type occidental. Agencé avec charme, il offre aussi un grand pont avant avec un large espace ouvert pour la détente, un pont infèrieur avec une salle de dîner, un ensemble de menus combinant cuisine laotienne et continentale, un personnel parlant français, anglais et thaï, et un bar complet.

Pour les personnes disposant de suffisamment de temps (3 semaines environ), nous vous encourageons à combiner ce voyage avec le Cambodge en traversant la frontière par la route (encore un moment exceptionnel vécu par très peu de touristes comme ITINERAIRES DU MONDE les affectionne). Consultez le programme en détail de notre « Combiné Laos Cambodge » et n’hésitez pas à contacter nos conseillers en voyages pour obtenir plus d’informations !

Retrouvez une partie de l’ambiance de ce voyage en regardant notre vidéo :

Laissez un commentaire